La Pologne en bref

- capitale : Varsovie

- population : 38 millions d'habitants

- superficie : 312 685

- monnaie : Złoty (1 € = env. 4,3 PLN)

- religion : catholique (90%)

- pays limitrophes : Allemagne, Russie (oblast de Kaliningrad), Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Slovaquie, République tchèque


 

La vidéo ci-dessous présente la Pologne de manière très complète, attention, elle dure près d'une heure !

 

Les 13 sites polonais classés au patrimoine de l'UNESCO

 

La Pologne comprend 13 sites sur la liste UNESCO. En voici une brève description. Je décrirai plus en détail ceux que j'aurai la chance de visiter au fur et a mesure de mes découvertes....

Mines de sel de Wielicka (UNESCO depuis 1978)

Situées au Sud de la Pologne, près de Cracovie, ces mines sont les plus anciennes mines encore en activité au monde, exploitées depuis le XIIIème siècle. 300 km de galeries composent ces mines, dans lesquelles on trouve des puits, corridors, pièces, chapelles, autels, statues. Au plus bas, la mine atteint 327m de profondeur. On y trouve également un musée souterrain, un restaurant à 125m de profondeur ! Plus d'un million de touristes la visite chaque année.

Vieille ville médiévale de Cracovie (UNESCO depuis 1978)

Le centre historique de Cracovie, situé au pied du château royal de Wawel, date du XIIIème siècle, et comporte la plus grande place du marché d'Europe, ainsi que de nombreuses maisons historiques, palais, églises, et la Halle aux Draps (Sukiennice). Le quartier juif de Kazimierz, avec ses anciennes synagogues, fait aussi partie de cet ensemble.

Camp de concentration nazi d'Auschwitz Birkenau (UNESCO depuis 1979)

Le plus grand camp de concentration nazi, ou entre un million et 1,5 million de personnes, principalement des Juifs, ont trouvé la mort, créé en avril 1940 dans la ville polonaise d'Oświęcim. Une partie du camp a été restauré et le musée présente aujourd'hui les conditions de vie des prisonniers, et expose des effets personnels des déportés. Anne Frank, Simone Veil ou Primo Levi font partie des plus célèbres prisonniers d'Auschwitz. Le site est visité par environ un million de personnes par an.

Centre historique de Varsovie (UNESCO depuis 1980)

Après la destruction de près de 90 % de la vieille ville pendant la guerre, celle ci fut reconstruite a l'identique grâce a l'importante mobilisation des habitants de Varsovie et de toute la Pologne. La vieille ville (Stare Miasto en polonais) se compose de la place du marché, des remparts médiévaux, du palais royal, de plusieurs églises, et de nombreux autres monuments dont le style s'étend du gothique au baroque.  Plus d'infos sur Varsovie ici.

Fôret de Białowieża (UNESCO depuis 1992)

Située le long de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, la forêt primaire de Białowieża est une forêt primaire d'Europe qui est restée à l'écart de la plupart des influences humaines. Ce vaste massif de forêt ancienne, comprenant à la fois des conifères et des feuillus, est réserve de biosphère et abrite une faune remarquable et, en particulier, des mammifères rares tels que le loup, le lynx et la loutre, ainsi que quelque trois cents bisons d’Europe, espèce réintroduite sur le site en 1929, alors que la population à l’état sauvage avait disparu d’Europe quelques années auparavant.

Vieille ville de Zamość (UNESCO depuis 1992)

La ville de Zamość, fondée au XVIème siècle est un parfait exemple d'une ville Renaissance de la fin du XVIème siècle qui a conservé son plan d'origine, ses fortifications et un grand nombre de bâtiments où se mêlent les traditions architecturales de l'Italie et celles de l'Europe centrale. La place du Grand Marché, dominée par l'hôtel de ville et bordée de maisons à arcades et portails de pierre, en est une illustration.

Château de l’ordre Teutonique de Malbork (UNESCO depuis 1997) 

Ce monastère fortifié de l'ordre Teutonique date du XIIIème siècle. Exemple même du château médiéval gothique en brique, il s'est ensuite délabré mais a été méticuleusement restauré au XIXème siècle et au début du XXème siècle.  Après de graves dégâts subis lors de la Seconde Guerre mondiale, le château a été de nouveau restauré à partir de la documentation détaillée préparée par les précédents spécialistes de sa conservation. Il est composé de trois châteaux imbriqués les uns dans les autres.

Ville médiévale  de Torun (UNESCO depuis 1997)

Torun doit ses origines à l'ordre Teutonique qui y a construit un château au milieu du XIIIème siècle, pour servir de base à la conquête et à l'évangélisation de la Prusse. Elle a rapidement eu un rôle commercial au sein de la Ligue hanséatique et nombre des imposants édifices publics et privés des XIVème et XVème siècles (dont la maison de Copernic) qui subsistent dans la Vieille Ville comme dans la Ville Nouvelle témoignent de son importance.

Le récit de ma visite à Torun ici.

Kalwaria Zebrzydowska (UNESCO depuis 1999)

Le sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska, resté quasi inchangé depuis le XVIIème siècle, est constitué d'une basilique en style baroque, d'un couvent des frères mineurs franciscains, et d'une série de chapelles en style baroque et maniériste distribuées le long de six kilomètres et dédiées à la Passion de Jésus et à la vie de la Vierge. C'est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage.

Églises de la Paix à Jawor et Świdnica (UNESCO depuis 2001)

Les églises de la Paix de Jawor et Świdnica sont les plus grands bâtiments religieux à charpente de bois d'Europe. Ces églises luthériennes ont été construites dans l'ancienne Silésie, au sud-est de la Pologne, au milieu du XVIIe siècle. Leur particularité est qu’elles furent construites en bois, sans utilisation de clous, et en dehors de l'enceinte des villes.

Églises en bois du sud de la Petite Pologne (UNESCO depuis 2003)

Les églises en bois du sud de la Petite Pologne sont le produit de la rencontre de l’architecture catholique romaine avec celle de l’église orthodoxe de l’Est. Utilisant la technique des rondins de bois disposés horizontalement, répandue en Europe du Nord et de l’Est depuis le Moyen Âge, elles sont à la fois adaptées au climat local à l’extérieur (forte inclinaison des toits, par exemple) et richement décorées à l’intérieur. Les peintures murales en sont une des caractéristiques principales.

Parc de Muskau / Parc Muzakowski (UNESCO depuis 2004)

Ce parc paysager de 560 ha, qui fut créé entre 1815 et 1844, est le plus jardin anglais d’Europe centrale, partagé entre l'Allemagne et la Pologne. Le jardin exploite la faune locale et met en valeur les qualités du paysage. Ce paysage intégré se prolonge jusqu’à la ville de Muskau, la ville devenant ainsi une des composantes d’un paysage utopique. Le site comprend également un château reconstruit, de nombreux ponts et un arboretum.

Halle du Centenaire de Wrocław (UNESCO depuis 2006)

La Halle du centenaire, située à Wrocław, en Basse-Silésie, a été construite entre 1911 et 1913 par l’architecte Max Berg. Construite en béton armé, c’est un exemple précurseur du début de l’architecture et de l’ingénierie moderne. Elle sert aujourd’hui de salle d’exposition polyvalente, pouvant accueillir une multitude d'événements comme des concerts ou des rencontres sportives.


Pour plus d'informations : http://whc.unesco.org/en/statesparties/pl


 

Quelques Polonais célèbres 


Voici une liste (non-exhaustive, j’aurais pu en citer bien d’autres !) et une courte biographie de quelques polonais, parmi les plus célèbres.

Frédéric (Fryderyk) CHOPIN

Frédéric Chopin est né le 1er mars 1810, d’un père français et d’une mère polonaise, à Żelazowa Wola, un village à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Varsovie, où on peut aujourd’hui visiter sa maison natale, devenue musée. Chopin quitte la Pologne à l’âge de 20 ans et passe la majorité de sa vie à l’étranger, principalement en France. Il est reconnu comme l’un des plus grands et des plus célèbres compositeurs de musique. Ses œuvres ont énormément influencé la musique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il est pendant 9 ans le compagnon de l’écrivain George Sand. Il meurt en 1849 des suites d’une maladie pulmonaire et est enterré au cimetière du Père Lachaise. Conformément à ses dernières volontés, son cœur est ramené à Varsovie, il se trouve actuellement dans un cénotaphe de l’Eglise Sainte-Croix. 2010 a été déclarée Année Chopin en Pologne, pour célébrer les 200 ans de la naissance du musicien. A cette occasion, le Musée Chopin a été inauguré à Varsovie.

Marie CURIE-SKLODOWSKA

Maria Salomea Skłodowska est née à Varsovie en 1867, où sa maison natale dans la Vieille Ville abrite aujourd’hui un musée Curie. Elle quitte Varsovie pour Paris en 1891 où elle étudie à la faculté des sciences. Elle devient la première femme professeur à la Sorbonne. Avec son époux Pierre, elle découvre le Polonium et le Radium, ce qui lui vaut le Prix Nobel de Physique en 1903 pour ses recherches dans le domaine de la radiation naturelle. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle reste la seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel.

Le Pape JEAN-PAUL II

Sans doute le Polonais le plus célèbre, et le plus célébré par les Polonais, qui en sont extrêmement fiers! Karol Józef Wojtyła est né à Wadowice, près de Cracovie, le 18 mai 1920. Sous l’occupation, après un long temps de réflexion, il décide de devenir prêtre, et entre au séminaire clandestin de Cracovie. Karol Wojtyła est ordonné prêtre le 1er novembre 1946 et poursuit alors sa formation à Rome. De retour en Pologne, il devient évêque de Cracovie en 1958, puis archevêque en 1963 et cardinal en 1967. En 1978 il est élu Pape de l’Église catholique romaine, sous le nom de Jean-Paul II. Il le restera jusqu’à sa mort en 2005, faisant de son pontificat le deuxième plus long de l’histoire. Il est béatifié le 1er mai 2011 par son successeur le Pape Benoît XVI.

Lech WAŁĘSA

Il est né le 29 septembre 1943 à Popowo, Tłuchowo, au nord ouest de Varsovie. Électricien de formation, sa carrière politique débute en 1980, quand il fonde le mouvement Solidarność, le premier syndicat autonome dans la zone d'influence soviétique. Il devient ainsi une figure emblématique de la Pologne s'affranchissant de l'influence de l'URSS à partir de la fin des années 1970. À ce titre, il est récompensé par le prix Nobel de la paix en 1983. Engagé en politique, il est élu 5ème président de la République polonaise en 1990. Cinq ans plus tard, briguant un second mandat présidentiel, il n'est pas réélu au second tour face à Aleksander Kwaśniewski. Il bénéficie encore aujourd'hui d'une importante aura internationale.

Mikołaj KOPERNIK

Nicolas Copernic est né le 19 février 1473 à Toruń. En 1491, il devient étudiant à l'Académie de Cracovie, où il étudie les mathématiques et l'astronomie, mais aussi la médecine et le droit. Il étudie ensuite plusieurs années durant en Italie, avant de rentrer en Pologne. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers (héliocentrisme) et la Terre — que l'on croyait auparavant centrale et immobile — tourne autour de lui. Les conséquences de cette théorie — dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle imposa — sont baptisées révolution copernicienne. Sa maison natale à Torun est aujourd’hui transformé en un musée qui lui est consacré.

Roman POLANSKI

Un autre franco-polonais ! Il est né le 18 août 1933 à Paris, d'un père peintre et juif polonais et d'une mère d'origine russe. Il vit en France jusqu'à l'âge de quatre ans avant que sa famille ne reparte pour la Pologne, où il passe son enfance, à Cracovie. En 1955, Polański est reçu au concours de l'École nationale de cinéma de Łódź où il réalise huit courts métrages remarqués à l'international. En 1962, il réalise son premier long métrage, le seul tourné dans sa langue maternelle : Le Couteau dans l'eau. Puis, il s’installe à Paris, où il entame une carrière prolifique, couronnée de nombreuses récompenses, dont la Palme d’Or à Cannes en 2001, pour Le Pianiste, bien qu'assombrie par de nombreuses affaires judiciaires.

Ludwik Lejzer ZAMENHOF

Son nom ne vous dit sans doute rien, mais vous avez certainement déjà entendu parler de son « invention » : l’Esperanto. Le docteur Ludwik Lejzer Zamenhof  (15 décembre 1859 - 14 avril 1917) nait à Białystok, au nord-est de la Pologne actuelle, dans une famille juive. Ses langues d’usage sont le yiddish, le russe et le polonais. Passionné de langues dès son enfance, et persuadé que l’impossibilité de communiquer est la raison principale des tensions entre communautés, il décide de créer une langue universelle, qui ouvrirait la voie à des relations plus constructives. Le 26 juillet 1887, après bien des difficultés, parmi lesquelles la censure et les obstacles financiers, Zamenhof parvient à publier un premier manuel en russe sous le titre Langue Internationale. Il adopte le pseudonyme de « Doktoro Esperanto ». C’est par le biais de ce pseudonyme que nait le nom sous lequel la Langue Internationale se fera peu à peu connaître du grand public. L’Esperanto compte aujourd’hui environ deux millions de locuteurs dans le monde. Ludwik Lejzer Zamenhof est enterré au cimetière juif de Varsovie.

Władysław SZPILMAN

Peut-être ne connaissez vous pas ce nom-là non plus, mais vous connaissez certainement son histoire : il est ‚Le Pianiste’ du film de Roman Polanski. Né en décembre 1911, en Silésie, il commence une brillante carrière de soliste dans les années 30, devenant l’un des plus grands compositeurs de l’époque. Sous l’occupation nazie, il vit d’abord dans le ghetto juif de Varsovie, puis est sauvé de justesse d’une déportation au camp de Treblinka, à laquelle sa famille n’échappe pas. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’auraient pas vu le film ! Après sa mort en l’an 2000, Roman Polanski décide d’adapter son roman autobiographique Le Pianiste, de nombreuses scènes du film sont tournées à Varsovie.