Kraków 1930's / Kraków aujourd'hui

 

Je voulais partager avec vous cet article qui compare des photos de Cracovie dans les années '30 et aujourd'hui. A part les calèches devenues voitures (et encore), très peu de changements! Edifiant!

 

 

Cracovie est la 2ème plus grande ville de Pologne, et le centre culturel du pays. Ancienne capitale du pays, du 11ème au 16ème siècle, elle a conservée une grande importance en Pologne. Epargnée par la guerre, elle a gardé ses églises, musées et autres palais, du gothique au baroque. Le centre, piétonnier, se visite à pied : la place du marché, sur laquelle se trouvent la Halle aux Draps et l'Eglise Notre-Dame-Sainte-Marie, la rue Florianska, la colline de Wawel...

La colline de Wawel est le siège du château royal de Wawel, et abrite une cathédrale où on été couronnés tous les souverains polonais et qui contient aujourd'hui le mausolée des rois et des grands hommes de Pologne.

C'est ici aussi que sont inhumés Lech Kaczyński et son épouse, l'ancien président de Pologne, décédé dans l'accident d'avion de Smolensk le 10 avril 2010.

C'est aussi la ville de Jean-Paul II. Né à Wadowice, à quelques kilomètres, il fût évêque, puis archevêque de Cracovie, avant d'être élu Pape.

Le quartier de Kazimierz, aujourd'hui quartier branché, très prisé des étudiants, est l'ancien quartier juif de Cracovie. C'est ici qu'est née Helena Rubinstein. Roman Polanski y a également vécu.

Le quartier qui comptait plus de 80000 juifs avant la seconde guerre mondiale n'en compte aujourd'hui plus qu'une poignée. Il garde cependant un héritage très emprunt de la culture juive, et de nombreuses synagogues.

A quelques kilomètres de Cracovie se trouve la ville de Wieliczka et sa célèbre mine de sel, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Exploitée depuis le 13ème siècle, c'est la plus ancienne mine de sel encore en activité à ce jour en Europe.

Les trois premiers niveaux de la mine, ouverts à la visite, permettent de se rendre compte des dures conditions de travail des ouvriers du sel. Avec, au cours de la visite, quelques divines surprises, dont une gigantesque cathédrale de sel souterraine. Impressionnant !