Vous trouverez ci-dessous la description des musées, monuments, parcs... de Varsovie. Pour plus de photos, rendez-vous dans la partie "Albums".

 

Sur les traces de Chopin à Varsovie

 

Le musée Frédéric Chopin a ouvert ses portes à Varsovie en 2010, année déclarée « Année Chopin » pour célébrer le bicentenaire de la naissance du compositeur. Situé dans l’ancien petit palais Ostrogski, ce musée se veut à la fois insolite et innovant. Il retrace la vie de Chopin, de façon ludique et interactive. On peut ainsi écouter de la musique, ou découvrir des informations sur les différentes étapes de la vie de Chopin, ses rencontres et ses voyages sur des écrans interactifs. De nombreux objets sont égelement présentés : des lettres à sa famille, à ses amis artistes ou à George Sand par exemple, des partitions, portraits, ou l’un de ses pianos.

Seul bémol : la plupart des informations ne sont traduites qu’en anglais, malgré le grand nombre de visiteurs francophones.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h. Tarifs : 22 PLN, réduit : 13 PLN.

Gratuit le mardi. 

 

D’autres lieux évoquent Chopin : sa maison natale, dans le petit village de Żelazowa Wola, situé à une cinquante de km à l’ouest de Varsovie, est ouverte au public. Et on peut également visiter l’Eglise Sainte-Croix de Varsovie qui abrite son coeur. Enfin sachez qu’en été, des concerts ont lieu au pied du monument Chopin, dans le parc Łazienki, tous les dimanches, à midi et 16h.

 

 

L’Exposition Invisible – Niedwidzialna Wystawa

 

Je viens de visiter "The Invisible Exhibition", une expérience incroyable dans le monde des non-voyants !

Au cours de votre visite, vous vous baladerez dans les lieux de tous les jours : un appartement, la rue, un musée d'art,… le tout dans le noir le plus complet ! Guidé par un non-voyant ou un déficient visuel, vous serez plongé pendant une petite heure dans son environnement, et apprendrez à reconnaître différents objets et à vous repérer en vous servant de vos autres sens : le toucher, l’ouïe, l’odorat…

Vous pourrez même déguster un café ou un jus de cassis dans l’obscurité, mais avant de pouvoir y goûter, encore faut-il pouvoir trouver les bonnes pièces pour le payer !

Dans la 2ème partie de l’expo, à la lumière cette fois, le guide vous présente l’alphabet braille, ainsi que divers objets qui peuvent aider au quotidien, comme la calculatrice ou le thermomètre parlants, ou un objet qui permet de lier les 2 chaussettes de la même paire pour éviter de les perdre au lavage  ! On vous propose également de jouer aux petits chevaux ou de compléter un puzzle (5 pièces environ !) avec un bandeau sur les yeux. Pas simple…

Une heure de cécité pour nous ouvrir les yeux et nous aider à mieux comprendre les épreuves auxquels doivent faire face les mal- ou non-voyants dans leur vie de tous les jours…
A faire absolument si vous passez par Varsovie ! :-)

Ouvert jusqu'au 31 décembre 2012 (il est possible que l'exposition soit prolongée en 2013)
Du lundi au vendredi de 12h à 20h, les samedis et dimanches de 10h à 20h.
Tarifs : 21 PLN (25 PLN le weekend), tarif réduit : 16 PLN (22 PLN le weekend).
Compter environ une heure et demie de visite. Déconseillé aux enfants de moins de 8 ans.
Plus d'infos : http://niewidzialna.pl/en/

 

Wilanów

 

Le palais de Wilanów (dont le nom vient de Villa Nova) est un palais baroque, situé au Sud de Varsovie. Son histoire commence en 1677, quand le roi de Pologne Jan III Sobieski acquiert la propriété pour en faire sa résidence d’été.

Au cours des siècles, les propriétaires successifs agrandissent le palais. Son architecture très originale est un mélange de styles : il mêle des éléments de style Louis XIV (on l’appelle d’ailleurs « le petit Versailles »), de villa italienne et de la tradition polonaise… Il fait partie des rares monuments de Varsovie à ne pas avoir souffert de la guerre.

Le palais devient musée en 1805, en faisant l’un des tous premiers musées d’Europe. On y découvre une galerie de portraits du XVIème au XIXème siècles, ainsi qu’une collection d’objets d’art, provenant de diverses époques et divers pays.

Le parc est composé de différentes parties : jardin à l’anglaise, jardin baroque, roseraie renaissance.

De nombreux chefs d’Etat étrangers ont été reçus à Wilanów, entre autres Jimmy Carter, Fidel Castro, et Charles de Gaulle, pour qui un lit adapté à sa grande taille a dû être spécialement conçu.

 

Le palais est ouvert tous les jours du 1er mai à mi-septembre, et tous les jours sauf le mardi le reste de l’année. Entrée : 20 PLN, tarif réduit : 15 PLN, entrée gratuite le dimanche. Audioguide (conseillé) : 12 PLN.

Le parc est ouvert toute l’année, de 9h au crépuscule. Entrée : 5 PLN, tarif réduit : 3 PLN, entrée gratuite le jeudi.

 

Pałac Kultury i Nauki - Palais de la Culture et de la Science


Le Palais de la Culture et de la Science est le monument le plus élevé de Varsovie, et de Pologne : 230m. Il a été érigé entre 1952 et 1955, en tant que « don de la nation soviétique à la nation polonaise ». Staline avait proposé aux Varsovites de choisir entre un quartier d'habitation, une ligne de métro, ou un palais de la Culture. Possible qu'ils regrettent aujourd'hui leur choix, puisque qu'une deuxième ligne de métro est actuellement en construction. Il était initialement prévue qu'elle soit finie pour l'Euro, mais elle ne sera finalement probablement pas mise en service avant 2014...

L'architecture du Palais, typiquement socialiste, est basée sur celle de l’Université Lomonossov à Moscou.

Aujourd’hui, les Varsovites sont très partagés sur ce monument, un débat a même eu lieu à la chute du régime communiste, pour savoir si le monument devait être détruit. Certains prétendent d’ailleurs que c’est du haut du Palais qu’on a la plus belle vue sur Varsovie, puisque c’est le seul endroit duquel on ne voit pas le Palais !

Il contient 3288 pièces, dont un cinéma, un théâtre, un musée, une piscine... L'horloge installée sur la tour est la 2ème plus grande d'Europe, la plus grande se trouvant à ... Cergy Saint-Christophe ! La terrasse panoramique, au 30ème étage est une des attractions principales de la ville. Elle est ouverte tous les jours de 9h a 18h, plein tarif : 20 PLN, étudiants : 15 PLN. 

 

Museum Powstania Warszawskiego - Musée de l'Insurrection de Varsovie

 

Ouvert en 2004, 60 ans après le soulèvement de la ville contre l'occupation allemande, le Musée de l'Insurrection de Varsovie retrace les différentes étapes ayant conduit au soulèvement, ainsi que différents aspects de la vie sous l’occupation.

Le 1er Aout 1944, la Résistance polonaise, l’Armia Krajowa, se soulève contre l’occupant nazi. Les combats ne doivent durer que quelques jours, les combattants polonais comptant sur le soutien des Alliés et de l’Armée Rouge, en marche vers Varsovie. Pourtant, les Soviétiques, arrivés de l’autre coté de la Vistule, ne participent pas aux combats, et laissent les Polonais se battre seuls. Ceux-ci résistent jusqu’au 2 octobre, avant de capituler. Les pertes sont énormes : 18 000 soldats et plus de 150 000 civils tués.

Le musée regroupe de nombreux objets, des témoignages, photos, vidéos... A l’extérieur, dans le « Parc de la Liberté », sont inscrits les noms d’environ 10 000 insurgés. Le musée est très complet, interactif, et permet de découvrir en détail cet aspect de l’histoire de Varsovie.

 

Ouvert tous les jours, sauf le mardi.

Plein tarif : 14 PLN, tarif réduit : 10 PLN, entrée gratuite le dimanche.

Plus d'infos : http://www.1944.pl/en/