Les nouvelles du boulot... 29 novembre

 

Etant en congé maladie depuis quelques jours (rien de bien grave, fidèles lecteurs, soyez rassurés !), j’en profite pour vous raconter un peu le boulot. Il est temps, voilà déjà 2 mois que j’ai commencé.

Je travaille donc dans un call center, pour une célèbre compagnie aérienne à bas coût, que je nommerai ci-dessous 'eJ', pour des raisons bien évidentes de confidentialité.


Les 6 premières semaines étaient consacrées à la formation. Un peu l’impression d’être de retour à l’école, mais c’est pas ca qui me dérange, j’ai toujours dit que je voulais être étudiante toute ma vie ! Un peu de géographie et d’infos générales sur eJ, l’alphabet phonétique (Alpha, Bravo, Charlie...), et après, surtout, le logiciel de réservation et les procédures.

Comment ajouter un bagage, dans quel cas peut-on rembourser et combien (pour info pour de futurs utilisateurs, la réponse est ‘quasiment jamais’ en fait !), changer la date d’un vol, un nom, que faire en cas d'annulation de vol, etc...

Au bout de 3 semaines, on est passé de la théorie à la pratique, on a commencé à prendre de vrais appels de vrais clients (oui oui!), mais 2 par 2, histoire de se rassurer au début... Enfin, se rassurer, en principe, parce que dans le cas de mon binôme, originaire du Maghreb (c’est important pour la suite de l’histoire !), il était plus là pour m’inquiéter qu’autre chose. 2 exemples, choisis parmi un bon paquet d’anecdotes croustillantes :

 

Mon binôme décroche le téléphone :

-Bonjour, Monsieur, bienvenue chez eJ, que puis-je faire pour toi ?

 

Ou encore :

- Bonjour, Mme XX à l’appareil. Je dois voyager demain de Paris à Nice, j’ai perdu le numéro de ma réservation, est-ce que vous pourriez me le renvoyer s’il-vous-plait ?

- Oui, madame, bien sûr, madame, pouvez vous me donner la référence de votre réservation, svp ? (si, si ! Véridique ! Sauf qu’il a peut-être dit ‘tu’, pas ‘vous’)

 

Bon, à force de me voir m’agiter et lui faire de grands signes, il a fini par comprendre que le ‘tu’, c’était pas idéal, pour le reste, je suis toujours pas sure qu’il ait compris grand-chose...

 

Au niveau des clients, y a de tout, du client très sympa (ou bizarre) qui t’annonce qu’il veut annuler son vol et auquel tu es forcé de répondre :

- Bien sûr, mais nos vols ne sont pas remboursables, Monsieur.

- Ah, non, je sais, c’était juste pour vous prévenir que vous pouviez l’annuler et remettre les sièges en vente. (Je signale ici à mes chers lecteurs que l’appel coute tout de même la modique somme de 0,12 € / minute)

 

Le client un peu plus compliqué :

- Vous savez mademoiselle, moi j’ai 65 ans, j’ai commencé l’informatique sur le tard, je comprends pas tout. Comment je fais pour avoir mes billets ?

Là en géneral tu sais que t’es parti pour 15 minutes d’explications en mode :

-         Alors vous tapez ‘eJ’ dans Google.

-         D’accord, c’est fait, ah oui c’est écrit eJ.

-         (Surprise que ce soit si rapide) Vous arrivez sur une page orange.

-         Ah non c’est vert (Jme disais aussi que tout était trop simple !)

-         Bon, retournez en arrière...

-         Et jvous épargne la suite, ca pourrait être long, et je sens que ce post va l'être de toute facon, mais vous imaginez la teneur...


On a aussi les clients drôles (au téléphone en voiture : ‘excusez moi je dois me taire une minute, y a les flics !’), ou stupides :

Un client auquel je demande son numéro de résa :

-         E, K, P

(Je l’interromps, pas sure d’avoir bien compris)

-         P comme Papa ?

-         Euh, oui, oui, P comme Papa, T comme euh... Tata, N comme Nana (merci, ca m’aide drôlement ca !) et Q comme euhh... (ben Qaqa, non ?) ... comme Queue (ah!).


Enfin, vous vous en doutez, je pourrais continuer pendant des heures, et là c’est seulement mes anecdotes à moi, je vous laisse imaginer les heures qu’on passe après avec les collègues à débriefer !

Boulot classique de call center somme toute... On a commencé à bosser pour de bon il y a 3 semaines et pour l'instant le boulot en lui-même ne me déplait pas. Les conditions de travail sont par contre loin d'être idéales, mais bon, on nous promet des améliorations pour les semaines qui viennent, attendons de voir...


Je vous laisse ici, j'ai de la visite ce weekend, je m'en vais les chercher à la gare !

Bon weekend à tous !


La Toussaint en Pologne...

Photos prises au cimetière Rakowicki de Cracovie, où sont enterrés, entre autres, les parents du Pape Jean-Paul II, et de nombreuses personnalités, écrivains, scientifiques, hommes politiques...