Un mois déjà - 30 avril

 

Après déjà un mois passé en Pologne, c’est l’heure d’un premier bilan.

 

En un mois, j’ai déjà vécu Varsovie sous la neige, sous la grêle, sous la pluie, sous l’orage, et sous un ciel bleu et sans nuage et 30° ! Bref, en un mois la ville est passée de l’hiver à l’été, en passant par une semaine de giboulées de mars !

 

Malgré quelques petites mésaventures, qui m’ont permis de rencontrer des médecins, un chirurgien et des policiers, le bilan de ce premier mois est très positif.

 

J’ai commencé à découvrir la ville de Varsovie, ses rues, ses bâtiments en tout genre et de toutes époques, ses nombreux parcs, musées, bars et restaurants… Et il y a encore beaucoup à découvrir.

 

J’ai (enfin) vu les films

- Le pianiste, de Roman Polanski, l'histoire du pianiste juif varsovite Władysław Szpilman.

- La liste de Schindler, de Steven Spielberg, essentiellement tourné à Cracovie.

- Et la trilogie 3 couleurs : Bleu, Blanc, Rouge, du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski.

 

Niveau gastronomie, je suis plutôt convaincue ! J'ai découvert :

Les pierogi, sorte de raviolis, garnis, au choix, de viande, de choux, de champignons, d’épinards, de fromage frais... Il existe aussi les pierogi sucrés, aux myrtilles par exemple, (mais je n’y ai pas encore gouté !)

Le Barszcz ou borscht, une soupe de betteraves, et de nombreuses autres soupes, aux choux, tomates, champignons… !

Pour le reste, un peu comme en Allemagne, de nombreux plats à base de choux, de pommes de terre et de viande…

 

Mon Polonais progresse doucement. Autour de moi, au boulot, à la coloc, tout le monde parle anglais, mais j’essaie cependant d’apprendre de quoi me débrouiller au restaurant ou au magasin...

 

Les objectifs du mois de mai : continuer à apprendre du polonais, à découvrir la production touristique dans ses moindres détails au boulot, et commencer à voyager, en dehors de Varsovie. Peut-être Torun ou Gdansk pour commencer... Je vous raconterai ! :-)


Le printemps (ou déjà l'été...) à Varsovie
Le printemps (ou déjà l'été...) à Varsovie

Deuxième weekend - 9 avril

 

Mon premier vrai weekend est un weekend prolongé, celui de Pâques, l’occasion de découvrir certaines traditions polonaises. Pâques est la fête religieuse la plus importante de l’année en Pologne, ce qui n’est pas peu dire dans un pays où plus de la moitié de la population est pratiquante.

Le vendredi saint, des milliers de Varsovites se retrouvent pour une procession, d'église en église. Dans chaque église est installée une "tombe du Christ", certaines très classiques, d'autres plus originales, à l'image de nos crèches de Noël.

Le samedi est consacré à la bénédiction des paniers. Préparés avec soin par chaque famille, ils contiennent : des oeufs décorés (une autre tradition polonaise : voir ici), du pain, de la saucisse, du raifort, du sel et du beurre. 

Le dimanche, j'ai eu la chance d'être invitée par mon maitre de stage, Maciek, à partager le repas traditionel de Pâques dans sa famille.

L'élément principal à Pâques, est bien sûr l'oeuf, sous toutes ses formes. J'ai ainsi pû goûter au Zurek, la soupe traditionnelle, dans laquelle on trouve des morceaux d'oeufs et de saucisses. Les Polonais sont d'ailleurs très friands de soupes en général, préparées avec des ingrédients très variés : betteraves, choux, champignons, brocolis...

Le menu se composait ensuite de roulades de viande dans une feuille de chou, accompagnées de légumes et de kasha, une céréale ressemblant au sarrasin, puis de différents gâteaux, dont le sernik, le cheesecake polonais.

 

Première semaine - 7 avril

 

Ma première semaine à Varsovie s’achève.

Lundi matin, 1er jour de stage, j’ai rencontré la petite équipe qui compose Poland Tour, nous sommes 7 au total. J’ai également rencontré Yann, un ancien Rislav, qui après son stage chez Poland Tour il y a 2 ans, est revenu y travailler depuis quelques mois, et qui m’est d’une grande aide, que ce soit dans le travail ou pour les conseils pratiques au quotidien !

Au niveau du travail, cette première semaine est consacrée à la découverte de l’entreprise, des méthodes de travail, de la Pologne… Beaucoup d’informations à intégrer, avant de pouvoir commencer à travailler sur des demandes concrètes.

Mes journées commencent vers 9h et finissent à 17h, ce qui me laisse du temps pour me promener dans les rues de la ville, afin de m’imprégner de mon nouveau cadre de vie, et pour avancer dans mes leçons de polonais ! Y a encore du boulot !...


Premier weekend - 2 avril


Arrivée à Varsovie le vendredi 30 mars, j’avais loué une chambre en auberge de jeunesse pour les 2 premières nuits. Mon premier weekend fut principalement consacré à la recherche d’appart : j’en ai visité 5 au total, tous situés en centre ville et je me suis finalement décidée pour une coloc, avec 4 étudiants polonais, très bien située, tout près de la Vistule et à une vingtaine de minutes de mon lieu de stage.


J’ai cependant trouvé un peu de temps pour découvrir la capitale. Détruite à 85% pendant la seconde guerre mondiale, la ville mêle aujourd'hui tous les styles qui ont marqué son histoire : gothique, Renaissance, réaliste socialiste ou moderne, avec quelques gratte-ciels très audacieux. La Vieille Ville a été reconstruite à l’identique après la guerre, ce qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1980.

Varsovie-La Vieille Ville
Varsovie-La Vieille Ville