Mon weekend en Lituanie - Jour 1, Kaunas - 20 juin


Le jeudi 7 juin étant férié en Pologne (c’est la Fête-Dieu), j’ai décidé de demandé un jour de congé afin d’avoir 4 jours de weekend. J’ai choisi d’aller passer ces quelques jours en Lituanie.
Je suis arrivée à Kaunas vers 7h le jeudi matin (il y a une heure de décalage entre la Pologne et la Lituanie, mais ça, je ne l’ai appris à mes dépends que le lendemain, quand je me suis installée en terrasse pour regarder le match à 18h et qu'on m'a dit qu'il aurait en fait lieu une heure plus tard !), après environ 7h de trajet peu reposant en bus. Le lever de soleil vers 4h du matin m’a permis d’admirer la campagne polonaise, puis lituanienne, et en particulier les nombreuses cigognes, perchées dans leurs nids au sommet des poteaux électriques !

 

J'ai passé la journée à me balader dans Kaunas, la 2ème plus grande ville du pays. J'ai fait le tour de la vieille ville : la mairie, le château, construit vers 1360, mais dont il ne reste plus qu’une tour et une petite partie des murs, la maison Perkūnas (du nom du plus vieux Dieu païen), magnifique maison gothique du XVème siècle, et de nombreuses églises, dont la cathédrale St Pierre et St Paul, et l’église St Georges, ma préférée : bien qu’elle soit (ou peut-être pour cette raison) en très mauvais état, je lui ai trouvé beaucoup de charme !

 

Je me suis également promenée le long du Néris et du Niémen, Kaunas étant située au confluent de ses deux fleuves, et ai emprunté un téléphérique, pour accéder à la colline de Žaliakalnis, d’où on profite d’un superbe panorama sur la ville. En fin d’après-midi, je me suis promenée dans la nouvelle ville, j’ai longé la rue de Vilnius et la rue de la Liberté, la rue principale. Vous trouverez toutes les photos ici !

 

Après un trajet en train d’une heure environ, je suis arrivée à Vilnius en début de soirée et me suis rendue directement chez la Couchsurfeuse qui m'accueillait pour 3 nuits, et qui m'a donné plein d'idées sur ce qu'il fallait que je voie et visite à Vilnius.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le Couchsurfing, c’est un projet basé sur l’hospitalité. Il y a un million d’inscrits à travers le monde sur le site couchsurfing.org, ce qui permet de rencontrer des locaux et d’héberger ou d’être hébergé partout dans le monde, sur un bout de canapé ou dans une chambre d’amis. Je profite beaucoup de ce réseau depuis que je suis arrivée en Pologne, un excellent moyen de rencontrer du monde !


La suite de mon weekend très vite dans un prochain post !


 

Mon weekend en Lituanie - Jour 2, Vilnius - 30 juin

 

Le vendredi j’ai passé la journée à Vilnius, dont la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Je n’avais jamais visité autant d’églises en une seule journée, je pense en avoir vu au moins une trentaine, et je suis entrée dans une bonne dizaine d’entre elles, gothiques, baroques, Renaissance, y en a pour tous les goûts ! Il y a au total 65 églises à Vilnius. Les Lituaniens ne m’ont pourtant pas paru aussi fervents catholiques que les Polonais.

 

J’ai visité le musée national, qui présente de nombreux objets retraçant l’histoire de la Lituanie, ainsi que des costumes traditionnels ou des représentations d’habitations traditionnelles.

Le château de Vilnius (ou ce qu’il en reste), dont la construction a commencé au 10ème siècle, se trouve en hauteur sur la colline Gediminas, à laquelle on accède par un téléphérique, et offre, du haut de la Tour Gediminas, une superbe vue sur la ville, ses toits rouges et ses clochers.


Le soir, je me suis installée en terrasse, pour suivre en direct le match d’ouverture de l’Euro Pologne - Grèce. J’étais entourée de nombreux Polonais, pour cause de weekend prolongé en Pologne, je n’étais apparemment pas la seule à avoir eu l’idée de visiter la Lituanie voisine ! Il y a également une très forte communauté polonaise en Lituanie, près de 20% des habitants de Vilnius se déclarent Polonais...


 

Mon weekend en Lituanie - Jour 3 et 4, Trakai et Vilnius - 30 juin

 

Le samedi, je me suis rendue à Trakai, située à une trentaine de kilomètres de Vilnius, avec Eglė, une Lituanienne, également rencontrée grâce au Couchsurfing, qui m’a servi de guide ! Elle m'a donné de nombreuses informations sur la Lituanie, son histoire et ses traditions, passionnant !

Trakai est une jolie petite ville aux maisons de bois, dont le ‘château sur l’île’ est le site touristique majeur. C’est un château de briques rouges, construit par le Grand Duc de Lituanie Kęstutis au 14ème siècle, au milieu du lac Galvė. Aujourd’hui, le château héberge un musée historique.

Il y avait un festival traditionnel à Trakai ce jour-là, ce qui m’a permis de découvrir les musiques et danses traditionnelles et d’admirer les costumes! Et bien sûr de déguster quelques spécialités, comme le kvas, une boisson très légèrement alcoolisée à base de pain !


Le dimanche matin, avant mon départ vers 14h, je suis allée visiter le quartier d'Užupis, ou plutôt la République d'Užupis, c'est un quartier de Vilnius, un quartier d'artistes, au bord de la rivière, où on n'a vraiment pas l'impression d'être dans la ville, c'est très agréable ! Les habitants ont décidé de fonder leur propre République et ont même une constitution, dont vous trouverez les articles ici. Ça donne envie d'habiter ce petit coin de paradis ! Surtout que ma visite s'est faite sous un grand soleil, dont j’ai d’ailleurs pu profiter pendant tout le weekend !

 

Ce weekend fut donc chargé, extrêmement intéressant, il m’a permis d’en apprendre beaucoup sur ce petit pays dont je ne connaissais quasiment rien, et a confirmé mon idée que ces pays de l’’Est’, méconnus en France gagnent vraiment à être visités… Avis aux amateurs, vous ne le regretterez pas…


 

Lendemain de défaite à Varsovie - 18 juin

 

Hier, jour de match, marée humaine blanche et rouge sur Varsovie. Drapeaux aux fenêtres ou sur les voitures, écharpes ou maillots aux couleurs de l’équipe nationale, la plupart des supporters ont même revêtu T-shirt blanc et pantalon rouge, ou l’inverse ! Pologne - République Tchèque, dernier match du groupe A et match à ne pas perdre, c’est la dernière occasion pour les Polonais de se qualifier pour les quarts de finale. Le match a lieu à Wrocław, mais ici aussi, bien sûr, les rues sont noires de monde, les écrans sont allumés à tous les coins de rue… Devant les rares magasins encore ouverts, des dizaines de personnes font la queue pour acheter à boire, les ambulances et les policiers sont prêts à intervenir en cas de besoin…

Score final : 1 -0 pour la République Tchèque, mais que la Pologne perde, et soit par la même occasion éliminée de l’Euro, n’a pas empêché les Polonais de faire la fête, les ‘Polska, Biało-czerwoni’ (Pologne, blanche et rouge) ont résonné jusqu’au petit matin !


Aujourd’hui, il fait chaud à Varsovie, on ne croise plus beaucoup de drapeaux et de maillots blancs et rouges, tout juste encore quelques écharpes... De nombreux touristes, souvent en T-shirt à l’effigie de l’Euro se promènent, prennent des photos, mangent des glaces. On entend de l’espagnol, du grec, beaucoup d’anglais…

Une harpiste par ci, un guitariste ou un violoniste par là, des danseurs, des « faiseurs de bulles de savon », un sculpteur de ballon, des caricaturistes, essaient d’attirer l’attention des touristes…

Lendemain de défaite, certes, mais dans la vieille ville de Varsovie, tout est comme ci de rien n’était !


 

Leçon de polonais numéro 2 - 6 juin

 

Voyons si vous avez bien suivi la leçon de polonais numéro 1. De nombreux mots polonais proviennent du français, mais sont écrits "à la polonaise". Reconnaitrez-vous les mots suivants ?

 

Żonkil

Abażur

Żandarm

Koszmar

Szantaż

Portfel

Grymas

Żurnal

Makijaż

Portmonetka

Szatyn (plus difficile)

Parasol (attention, y a un piège)

 

Et un bonus pour les germanophones :

Spacer

Fryzjer

Urlop