Torun, de l'autre côté de la Vistule
Torun, de l'autre côté de la Vistule

Torun

 

Le dimanche 27 mai, je suis allée passer la journée à Torun, en compagnie de mon tout nouvel appareil photo, dont vous pourrez admirer le travail ici.

Située au Nord Est de Varsovie, à environ 3h de train, Torun est une ville médiévale, particulièrement bien conservée. C’est la ville polonaise la plus riche en monuments du Moyen-âge. L’ensemble de la ville a été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.


L’histoire de Torun débute quand les chevaliers teutoniques décident de s’y installer au XIIIème siècle, ils construisent alors un château, et entourent la ville de remparts. Grâce à la Vistule, Torun a un accès à la mer, ce qui lui permet de faire partie de la Ligue hanséatique. Le commerce se développe alors rapidement et Torun, grande rivale de Gdansk à cette époque, atteint son apogée au XIVème siècle.

Au XVème siècle, Torun passe au Royaume de Pologne, puis plus tard successivement à la Prusse, à la Pologne et à l’Allemagne jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Torun reste malgré tout, jusqu’à aujourd’hui, un important centre culturel et scientifique. La vieille ville ayant été épargnée par les différentes guerres, elle a conservé son patrimoine médiéval, ses monuments gothiques, ses briques rouges et ses rues pavées, et est aujourd’hui l’un des principaux sites touristiques du pays, j’y ai d’ailleurs entendu plus d’allemand que de polonais !

 

L’un des enfants les plus célèbres de Torun est l’astronome Nicolas Copernic, qui y est né en 1473 et y passé sa jeunesse. Une statue en son honneur a été érigée en 1853 devant l’hôtel de ville, et un musée a été installé dans son ancienne maison, rue Kopernika. On y trouve de nombreux documents et objets évoquant l’astronome.

 

La spécialité de la ville est le « Pierniki », le pain d’épice. Pour en savoir plus, je vous conseille le Musée vivant du pain d’épice. On vous y présente les ingrédients nécessaires et les différentes étapes de la fabrication du pain d’épice selon la recette traditionnelle, et on vous invite à fabriquer votre propre Pierniki ! Seul problème possible : il n'y a pas de visites guidées en francais, et peu en anglais, j'ai suivi une visite en polonais avec traduction simultanée en allemand !

 

La ville n'est pas très grande, une journée suffit largement pour en faire le tour, mais elle vaut vraiment le détour !

 

Pour en savoir plus sur le musée Copernic - Muzeum Dom Kopernika

Pour en savoir plus sur le musée du pain d'épice - Muzeum Piernika

Pour en savoir plus sur Torun - ici ou sur le site officiel de la ville