ŁÓDŻ 

 

Mi-juillet je suis allée passer une journée à Łódż, située à environ 2h au sud ouest de Varsovie, avec Laura, une amie qui me rendait visite. 

Łódż est, après Varsovie et Cracovie, la troisième plus grande ville de Pologne. Elle fut même la deuxième plus grande ville jusqu'à ce que Cracovie la dépasse, il y seulement quelques années. La ville s'est pourtant construite très tard, au 19ème siècle, mais elle a ensuite grandit très rapidement, devenant le principal centre de l'industrie textile en Pologne, et même dans toute l'Europe au début du 20ème siècle.

 

La rue Piotrkowska est la rue principale de Łódż. Tout au long de ses 4km, dont une bonne partie est piétonnière, on trouve des commerces, bars et restaurants. La plus grande partie de la rue a été rénovée après la guerre, on y découvre un mélange surprenant de façades colorées, richement décorées et de façades laissées en ruines.

 

Manufaktura est l'un des plus grands centres commerciaux et culturels d'Europe, installé dans une ancienne usine textile. Nous avons été impressionnées par sa taille et aussi le côté ‘Disneyland’ du lieu. On y trouve plusieurs centaines de magasins, un cinéma, des cafés, restaurants, un hôtel, des musées...

 

Księży Młyn est un quartier de Lodz qui n’a pas été modifié depuis sa construction, dans la seconde moitié du 19ème siècle, afin de loger les travailleurs de la toute nouvelle fabrique textile. La population du quartier est passée de 28 habitants en 1922 à 6000 en 1880 ! Le quartier a été construit comme un village autonome, on y trouvait une gare, une école, et même une caserne de pompiers, le tout en briques rouges.



 

Łódż est également reconnue comme étant la ville du cinéma en Pologne, en particulier grâce à son Ecole Nationale du Cinéma, par laquelle sont passés, entre autres, les metteurs en scène Roman Polański, Krzysztof Zanussi or Krzysztof Kieślowski. Le musée du cinéma et le ‘walk of fame’ sont également 2 attractions majeures de la ville.