Trójmiasto - Gdansk, Sopot, Gdynia

 

Gdansk se trouve complètement au Nord de la Pologne, sur la mer Baltique. Avec la station balnéaire de Sopot et la ville industrielle de Gdynia, elle compose

« Trójmiasto » ou la « Tri-cité », un complexe urbain de plus d’un million d’habitants. Gdansk est une ville au passé riche, ville hanséatique, berceau de

« Solidarnosc », c’est aussi ici qu’a commencé la seconde guerre mondiale, par la bataille de Westerplatte.

 

Gdansk, « la Perle de la Baltique » se situe à l’embouchure de la Vistule, c’est aujourd’hui la plus grande ville portuaire de Pologne, et elle fût dans le passé l’une des plus puissantes villes hanséatiques. De cette riche histoire, la ville conserve de nombreux édifices et œuvres d’art de valeur. La majorité des bâtiments historiques se concentre en plein centre, le long de la rue Dluga et de la place Dlugi Targ. La vieille ville, pourtant presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, fut reconstruite à l’identique et séduit par le charme de ses ruelles, pavées de petits carreaux de granit, et ses maisons aux perrons richement ornés.

 

Gdansk est également surnommée « la capitale mondiale de l’ambre », on y trouve un musée de l’ambre, et dans toute la ville de nombreuses boutiques ou stands en plein air proposant des bijoux et souvenirs en tout genre.

 

 

C’est également au cœur des chantiers navals de Gdansk qu’est né le syndicat « Solidarność », fondé par Lech Wałęsa en 1980. L'exposition "Roads to freedom" retrace les grands moments de la lutte de Solidarność et son combat contre la dictature communiste. A voir pour mieux comprendre l'histoire récente de la Pologne et des pays voisins.

 

Sopot, le Deauville polonais, est une station balnéaire pittoresque, célèbre pour sa jetée de bois, longue de 512m, la plus longue d’Europe.

 

 

Gdynia, la troisième ville de la « Tricité » est née au lendemain de la seconde guerre mondiale. Gdansk étant déclarée ville libre, Gdynia devait permettre à la Pologne d’obtenir un nouveau port digne de ce nom.